Programme de la formation diplômante pour devenir wedding planner

 

Notre formation de wedding planner est composée de 9 modules indépendants sur 10 jours completée par une plateforme e-learning sur laquelle vous accederez à des ressources supplémentaires. 9 modules reprenant les 4 blocs de compétence. La formation peut être suivie dans son intégralité ou vous pouvez suivre les journées qui vous intéressent seulement, dans le respect des blocs de compétence.
En fonction de vos besoins et attentes, vous pouvez suivre nos modules de formation au métier de wedding planner dans l’ordre de votre choix, sur une ou plusieurs sessions, en fonction de vos disponibilités, dans le respect des blocs de compétence. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les dates de la ou les journées de votre choix. Attention seul le suivi de la formation complète, en une ou plusieurs fois, valide les 4 blocs de compétence pour l’obtention de la certification. Il vous est possible de valider les blocs de compétence indépendamment.

Le programme s’axe sur les 4 blocs de compétences suivants :
BLOC 1: PRÉPARER ET CONTRACTUALISER LE PROJET DU MARIAGE
BLOC 2 : ORGANISER LE MARIAGE
BLOC 3 : PILOTER LE JOUR J
BLOC 4 : CRÉER, DÉVELOPPER ET PÉRENNISER SON AGENCE

Voici le détail de nos 9 modules de formation.

Retrouvez en résumé le tarif, les dates et modalités

Module Le métier de wedding planner
Présentation

Véritable introduction au monde du mariage, ce module d’une journée vous permettra d’appréhender le métier de wedding planner. En effet, il vous permettra de comprendre le métier, connaitre les chiffres clés et la clientèle des wedding planners, appréhender la législation et les coutumes du mariage civil et religieux, décrypter les nouvelles tendances… Module incontournable pour s’imprégner du monde du mariage mais aussi module essentiel pour préparer votre futur business plan.

Programme
  • Statistiques : les données essentielles pour votre futur business plan
  • Décryptage du budget mariage chez les français
  • Profil des clients des wedding planners
  • La législation du mariage civil
  • Les coutumes des mariages religieux
  • Décryptage des tendances actuelles
Module Scénographie, de la conception à la mise en place
Présentation

Module d’initiation à la scénographie. En effet, il vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la décoration évènementielle. Comprendre les règles d’une scénographie réussie, appréhender les outils incontournables. Savoir implanter sa décoration sur un lieu, utiliser des méthodes «puissantes» pour trouver des idées… Cette journée consacrée à la décoration évènementielle vous permettra de comprendre de quelle manière donner à une scénographie de mariage un impact fort et immédiat.

Programme
  • Qu’est-ce que la décoration évènementielle ? Les pratiques actuelles.
  • Création d’un concept scénographique
  • Harmonie des couleurs : en comprend le sens
  • Agencement et mise en scène
  • Les bases de l’art floral
  • Création et utilisation d’outils spécifiques
  • Thèmes, tendances, inspiration
devenir wedding planner
Module Stratégies marketing
Présentation

De la matrice SWOT à votre offre de service, tous les points clé du marketing seront abordés pour élaborer une stratégie propre à votre structure, avec des astuces et des conseils pour répondre au mieux à votre marché.

Programme
  • Introduction au marketing
  • L’étude de marché
  • La stratégie marketing
  • Le marketing opérationnel
  • Les meilleures techniques pour wedding planners
Module La création d’une agence et les outils juridiques
Présentation

Afin de vous donner les clefs de la création d’une agence de wedding planner, nous balayerons ensemble les différentes étapes de la création d’une entreprise. Nous aborderons aussi le côté juridique avec l’analyse des documents types comme les CGV, devis, factures, les obligations RGPD…

Programme
  • Rédiger son business plan
  • Faire son prévisionnel financier : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, seuil de rentabilité
  • Estimer son CA : combien de mariages je peux organiser par an
  • Création de l’agence : les différents statuts, les charges sociales, les régimes d’imposition, les différentes aides
  • Les démarches administratives
  • Devis / facture / acompte et arrhes
  • CGV / contrats
  • Obligations légales site internet / RGPD
  • Les assurances

Curieux d'en savoir plus?

 
formation decoratrice mariage
Module Organiser un mariage de A à Z
Présentation

Ce module de deux journées complètes et intensives vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion d’un mariage. En effet, il vous apportera les outils professionnels nécessaires pour mener à bien votre mission : organiser le plus beau jour de la vie d’un couple.

 

Programme

Jour 1 :

    • Les étapes de la relation client
    • Relations avec les futurs mariés
    • Le premier rdv de travail avec les futurs mariés
    • Les postes du mariage
    • Le thème du mariage
    • La présentation de la sélection des prestataires
    • Le premier budget estimatif
    • Le retro planning
    • Visites et rdv
    • Tout au long des préparatifs

 

Jour 2:

  • Définition du prestataire
  • Les recherches de prestataires
  • Revue de chaque prestataire : tarifs moyens – les bonnes questions à poser
  • Termes techniques : zoom sur les styles de robe et costume
  • Les fiches prestataires
  • Les rapports avec les prestataires pendant les préparatifs et le jour du mariage
stage wedding planner

Envie de devenir wedding planner ?

 
Module L’art de la communication
Présentation

Ce module vous permettra de connaître comment créer une stratégie de communication afin d’améliorer votre présence media et hors media. Quelles sont les actions de communication qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ? Comment gérer les différents réseaux sociaux et accroitre votre notoriété ?

Programme
  • Les fondamentaux de la communication pour wedding planner
  • Identité visuelle
  • Communication média
  • Communication hors média
  • Comment communiquer en tant que wedding planner
  • Communication non verbale
Module Transformer vos prospects en clients
Présentation

Ce module d’une journée est entièrement consacré à la partie commerciale de votre (future) entreprise de wedding planner. Définir, optimiser et amplifier sa prospection. Comprendre, décrypter et développer sa stratégie commerciale. Préparer, progresser et réussir chacun de ses rendez-vous prospects.
Des bases indispensables pour signer ses contrats et atteindre ses objectifs.

Programme
  • La prospection
  • La prise de contact
  • La découverte
  • L’argumentation
  • Les objections
  • Conclure la vente

Envie de suivre un de nos module ?

 
Module Jour J, la gestion sur le terrain
Présentation

Briefing, gestion des imprévus le jour J et débriefing : tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir le grand jour.
Des préparatifs à l’arrivée de la pièce montée, nous vous apprendrons à maitriser cette journée grâce aux outils logistiques et à nos trucs & astuces.

Programme
  • Préparation en amont de la journée du mariage
  • Mise en place le jour J
  • Comment superviser les installations
  • Les deux outils indispensables du wedding planner
  • Trucs et astuces pour assurer le jour J
  • L’après-mariage
Gestion de projet
Présentation

Bloc 1 :

1. Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation

Modalité : oral sous forme de jeu de rôle

Description de l’évaluation écrite : Le candidat mène un entretien face à un jury (professionnels du secteur extérieurs à l’organisme) qui joue le rôle des futurs mariés. Il écoute, questionne et reformule pour récolter des informations utiles. Le candidat récapitule l’ensemble des souhaits et besoins des clients.

2. Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuele réalisée en centre de formation.

Modalité : Production écrite

Description : A partir d’un entretien simulé par des professionnels du secteur. Le candidat rédige une synthèse de l’entretien décrivant les besoins, les objectifs et les attentes des cliens fictifs.

3. Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuele réalisée en centre de formation.

Modalité : Production écrite

Description : A partir d’un cas pratique présentant une demande fictive d’organisation d’une cérémonie de mariage, le candidat :

– crée une recommandation correspondant aux attentes des clients, celle-ci doit contenir diverses propositions de concept.

– rédige une offre commerciale complète et détaillée

– prépare ses réponses aux objections des clients

– redige un contrat de prestation de service

Bloc 2 :

1. Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée hors du centre de formation

Modalité : Production écrite sous la forme d’un dossier destiné à un client.

Description de l’évaluation écrite :

A partir d’un cas pratique présentant un contrat fictif de prestation d’organisation de mariage, le candidat produit un dossier complet d’organisation du mariage décrit dans le contrat.

Il décrit avec précision et après avoir fait des recherches personnelles :

– l’axe décoratif sur des planches d’inspiration

– les prestataires adaptés au mariage des clients

– les devis et contrats émanants des prestataires proposés

– le budget global du mariage

– un déroulé de cérémonie laïque incluant les textes et les musiques proposées

– un retro planning des tâches à effectuer.

2. Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation

Modalité : Orale sous forme d’un jeu de rôles

Description de l’évaluation orale : Le candidat tire au sort un contexte de situation professionnelle de négociation d’une prestation proposée par un prestataire externe (photographe, vidéaste, traiteur ou DJ). Il négocie pour le compte de ses clients, les conditions, les couts et le contenu de la prestation face à un jury (professionnel extérieur à l’organisme) qui interprète le rôle du prestataire.

 

Bloc 3 :

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée hors du centre de formation

Description : Production écrite individuelle

Modalité d’évaluation :

A partir de la reconstitution fictive d’une journée de mariage par le candidat (il est possible aussi que le candidat, s’il en a la possibilité organise un mariage réel)

Cette reconstitution reproduit au plus près le contexte du pilotage de l’évènement. Le candidat analyse à l’écrit le déroulement de la journée et ses comportements en situation.

La production écrite comprend le descriptif détaillé de la réalisation de la journée, une analyse critique de chacun des points ci-dessous et des préconisations d’améliorations.

Choix du lieu et du thème

Accueil des différents prestataires et suivi (de leurs prestations (traiteur, photographe, dj…)

Supervision du montage et du démontage des installations

Le roadbook à destination des invités

Mise en place de la cérémonie laïque

Implantations des espaces dédiées à la restauration, à la danse, à la cérémonie…

Gestion des imprévus

Debrief de la journée avec les prestataires présents et les clients.

 

Bloc 4 :

Type d’évaluation : Création d’un business plan et d’un plan de financement sur 3 ans réalisé hors du centre de formation

Modalité : Production écrite individuelle réalisée sur la base de recherche personnelle

Description : Le candidat réalise un dossier complet (business plan) comprenant :

– une étude de marché

– un personae

– une stratégie marketing et commerciale

– un plan de communication

– un plan de financement sur minimum 3 ans

 

Retrouvez en résumé le tarif, les dates et modalités

* TVA non applicable – article 293 B du CGI

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82947 78.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État