PROGRAMME DEVENIR WEDDING PLANNER

VOICI LE DÉTAIL DE NOS 9 MODULES DE FORMATIONS DEVENIR WEDDING PLANNER

LE MÉTIER DE WEDDING PLANNER ET LE MONDE DU MARIAGE

Véritable introduction au monde du mariage, ce module d’une journée vous permettra d’appréhender le métier de wedding planner.

En effet, il vous permettra de comprendre le métier, connaitre les chiffres clés et la clientèle des wedding planners, appréhender la législation et les coutumes du mariage civil et religieux, décrypter les nouvelles tendances…

Module incontournable pour s’imprégner du monde du mariage mais aussi module essentiel pour préparer votre futur business plan.

PROGRAMME DU MODULE

INITIATION AU WEDDING DESIGN : LES BASES POUR LE MÉTIER DE WEDDING PLANNER

Module d’initiation à la scénographie. En effet, il vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la décoration évènementielle.

Comprendre les règles d’une scénographie réussie, appréhender les outils incontournables.

Savoir implanter sa décoration sur un lieu, utiliser des méthodes «puissantes» pour trouver des idées…

Cette journée consacrée à la décoration évènementielle vous permettra de comprendre de quelle manière donner à une scénographie de mariage un impact fort et immédiat.

PROGRAMME DU MODULE

MARKETING STRATÉGIQUE

De la matrice SWOT à votre offre de service, tous les points clé du marketing seront abordés pour élaborer une stratégie propre à votre structure, avec des astuces et des conseils pour répondre au mieux à votre marché.

PROGRAMME DU MODULE

CRÉATION D'ENTREPRISE ET OUTILS JURIDIQUES

Afin de vous donner les clefs de la création d’une agence de wedding planner, nous utiliserons ensemble les différentes étapes de la création d’une entreprise.

Nous aborderons aussi le côté juridique avec l’analyse des documents types comme les CGV, devis, factures, les obligations RGPD…

PROGRAMME DU MODULE

ORGANISER UN MARIAGE DE A À Z

Ce module de deux journées complètes et intensives vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion d’un mariage.

En effet, il vous apportera les outils professionnels nécessaires pour mener à bien votre mission : organiser le plus beau jour de la vie d’un couple.

PROGRAMME DU MODULE
Jour 1
PROGRAMME DU MODULE
Jour 2

L’ART DE LA COMMUNICATION

Ce module vous permettra de connaître comment créer une stratégie de communication afin d’améliorer votre présence média et hors média.

Quelles sont les actions de communication qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ? Comment gérer les différents réseaux sociaux et accroître votre notoriété ?

PROGRAMME DU MODULE

COMMERCIAL: TRANSFORMER VOS PROSPECTS EN CLIENTS

Ce module d’une journée est entièrement consacré à la partie commerciale de votre (future) entreprise de wedding planner.

Définir, optimiser et amplifier sa prospection. Comprendre, décrypter et développer sa stratégie commerciale.

Préparer, progresser et réussir chacun de ses rendez-vous prospects.

Des bases indispensables pour signer ses contrats et atteindre ses objectifs.

PROGRAMME DU MODULE

JOUR J - LA GESTION SUR LE TERRAIN

Briefing, gestion des imprévus le jour J et débriefing : tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir le grand jour.

Des préparatifs à l’arrivée de la pièce montée, nous vous apprendrons à maîtriser cette journée grâce aux outils logistiques et à nos trucs & astuces.

PROGRAMME DU MODULE

GESTION DE PROJET

Bloc 1

1 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation

Modalité : oral sous forme de jeu de rôle

Description de l’évaluation écrite : Le candidat mène un entretien face à un jury (professionnels du secteur extérieurs à l’organisme) qui joue le rôle des futurs mariés. Il écoute, questionne et reformule pour récolter des informations utiles. Le candidat récapitule l’ensemble des souhaits et besoins des clients.

2 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation.

Modalité : Production écrite

Description : A partir d’un entretien simulé par des professionnels du secteur. Le candidat rédige une synthèse de l’entretien décrivant les besoins, les objectifs et les attentes des clients fictifs.

3 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation.

Modalité : Production écrite

Description : A partir d’un cas pratique présentant une demande fictive d’organisation d’une cérémonie de mariage, le candidat :

  • crée une recommandation correspondant aux attentes des clients, celle-ci doit contenir diverses propositions de concept.
  • rédige une offre commerciale complète et détaillée
  • prépare ses réponses aux objections des clients
  • rédige un contrat de prestation de service
Bloc 2

4 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée hors du centre de formation

Modalité : Production écrite sous la forme d’un dossier destiné à un client.

Description de l’évaluation écrite : A partir d’un cas pratique présentant un contrat fictif de prestation d’organisation de mariage, le candidat produit un dossier complet d’organisation du mariage décrit dans le contrat.
Il décrit avec précision et après avoir fait des recherches personnelles :

  • l’axe décoratif sur des planches d’inspiration
  • les prestataires adaptés au mariage des clients
  • les devis et contrats émanants des prestataires proposés
  • le budget global du mariage
  • un déroulé de cérémonie laïque incluant les textes et les musiques proposées
  • un rétro planning des tâches à effectuer.

5 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en centre de formation

Modalité : Orale sous forme d’un jeu de rôles

Description de l’évaluation orale : Le candidat tire au sort un contexte de situation professionnelle de négociation d’une prestation proposée par un prestataire externe (photographe, vidéaste, traiteur ou DJ). Il négocie pour le compte de ses clients, les conditions, les coûts et le contenu de la prestation face à un jury (professionnel extérieur à l’organisme) qui interprète le rôle du prestataire.

Bloc 3

6 Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée hors du centre de formation

Description : Production écrite individuelle

Modalité d’évaluation : À partir de la reconstitution fictive d’une journée de mariage par le candidat (il est possible aussi que le candidat, s’il en a la possibilité organise un mariage réel)
Cette reconstitution reproduit au plus près le contexte du pilotage de l’évènement. Le candidat analyse à l’écrit le déroulement de la journée et ses comportements en situation.
La production écrite comprend le descriptif détaillé de la réalisation de la journée, une analyse critique de chacun des points ci-dessous et des préconisations d’améliorations.

  • Choix du lieu et du thème
  • Accueil des différents prestataires et suivi de leurs prestations (traiteur, photographe, dj…)
  • Supervision du montage et du démontage des installations
  • Le roadbook à destination des invités
  • Mise en place de la cérémonie laïque
  • Implantations des espaces dédiées à la restauration, à la danse, à la cérémonie…
  • Gestion des imprévus
  • Debrief de la journée avec les prestataires présents et les clients.
Bloc 4

7 Type d’évaluation : Création d’un business plan et d’un plan de financement sur 3 ans réalisé hors du centre de formation

Modalité : Production écrite individuelle réalisée sur la base de recherche personnelle

Description : Le candidat réalise un dossier complet (business plan) comprenant :

  • une étude de marché
  • un personae
  • une stratégie marketing et commerciale
  • un plan de communication
  • un plan de financement sur minimum 3 ans

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