PROGRAMME DEVENIR WEDDING PLANNER

VOICI LE DÉTAIL DE NOS 8 MODULES DE FORMATIONS DEVENIR WEDDING PLANNER

LE MÉTIER DE WEDDING PLANNER ET LE MONDE DU MARIAGE

Véritable introduction au monde du mariage, ce module vous permettra d’appréhender le métier de wedding planner. Incontournable pour découvrir les origines du métier, il est aussi essentiel pour préparer votre futur business grâce aux chiffres clés. Vous découvrirez la législation et les coutumes du mariage civil et religieux, ainsi que les nouvelles tendances

PROGRAMME DU MODULE

INITIATION AU WEDDING DESIGN : LES BASES POUR LE MÉTIER DE WEDDING PLANNER

Module découverte qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la décoration évènementielle. Ce module consacré à la décoration de mariage vous permettra de comprendre comment donner à votre scénographie un impact fort et immédiat.

Fourniture : une roue chromatique

PROGRAMME DU MODULE

STRATÉGIE MARKETING

De la matrice SWOT à votre offre de service, tous les points clés du marketing seront abordés pour élaborer une stratégie propre à votre structure. Vous découvrirez des astuces et des conseils pour répondre au mieux à votre marché et vous positionner de manière efficace et personnalisée.

PROGRAMME DU MODULE

CRÉATION D'ENTREPRISE ET OUTILS JURIDIQUES

Afin de vous donner les clefs de la gestion d’une agence de wedding planner, vous balayerez les différentes étapes de la création d’une entreprise.

Vous aborderez aussi le côté juridique avec l’analyse des documents types comme les CGV, devis, factures, les obligations légales… Un livret de création vous sera remis avec tous les tableaux essentiels à remplir pour vous projeter.

PROGRAMME DU MODULE

ORGANISER UN MARIAGE DE A À Z

 

 

Ce module complet et intensif vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’organisation d’un mariage.

Il vous apportera de nombreux outils professionnels pour mener à bien votre mission : organiser le plus beau jour de la vie d’un couple.

PROGRAMME DU MODULE
Jour 1
PROGRAMME DU MODULE
Jour 2

L’ART DE LA COMMUNICATION

Ce module vous permettra de créer une stratégie de communication pour améliorer votre présence média et hors média. Quelles sont les actions de communication qui fonctionnent pour accroitre votre notoriété ? Comment les utiliser ? Vous découvrirez tous les outils performants pour lancer et développer votre business.

PROGRAMME DU MODULE

COMMERCIAL: TRANSFORMER VOS PROSPECTS EN CLIENTS

En tant que chef d’entreprise, vous êtes aussi le commercial de votre agence.

Ce module est entièrement consacré à la stratégie commerciale de votre future entreprise. Définir, optimiser et amplifier sa prospection, des bases indispensables pour signer les contrats et atteindre ses objectifs.

PROGRAMME DU MODULE

JOUR J - LA GESTION SUR LE TERRAIN

Briefing équipes et prestataires, gestion des imprévus le Jour J et débriefing : tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir le grand jour. Des préparatifs des mariés à l’arrivée de la pièce montée, nous vous apprendrons à maitriser cette journée grâce aux outils logistiques et à nos trucs & astuces.

PROGRAMME DU MODULE

PRÉSENTATION DES LIVRABLES

Bloc *

1

Titre : Exercice commercial

Description : A partir d’un entretien simulé par des professionnels du secteur (vidéo YouTube), le candidat rédige une synthèse de l’entretien décrivant les besoins, les objectifs et les attentes des clients fictifs (remplir la fiche renseignement donnée). Le candidat récapitule l’ensemble des souhaits et besoins des clients.

 

2

Titre : Outils juridiques

Description : A partir d’un cas pratique présentant une demande fictive d’organisation d’un mariage, le candidat :

  • Crée une recommandation correspondant aux attentes des clients, celle-ci doit contenir diverses propositions de concepts et rédige une offre commerciale complète et détaillée (rappel de brief)
  • Prépare ses réponses aux objections des clients (avec une estimation budgétaire de chaque prestataire, demandé par les futurs mariés)
  • Rédige un contrat de prestation de service (un contrat avec CGV et un devis de sa prestation)
Bloc *

3

Titre : Etude de cas

Description : A partir d’un cas pratique présentant un contrat fictif de prestation d’organisation de mariage, le candidat produit un dossier complet d’organisation du mariage décrit dans le contrat.

Il décrit avec précision et après avoir fait des recherches personnelles :

  • l’axe décoratif sur des planches d’inspiration (moodboard couleur, art floral, papeterie)
  • les prestataires adaptés au mariage des clients
  • les devis et contrats émanant des prestataires proposés
  • le budget global du mariage
  • Une présentation de la cérémonie laïque
  • un rétro planning des tâches à effectuer.

4

Titre : Entretien prestataires

Description : Le candidat tire au sort un contexte de situation professionnelle de négociation d’une prestation proposée par un prestataire externe (photographe, vidéaste, traiteur ou DJ). Il négocie pour le compte de ses clients, les conditions, les coûts et le contenu de la prestation face au prestataire (vidéo à nous envoyer).

Bloc *

5

Titre : Rapport de stage journée terrain

Description : À partir d’une reconstitution fictive ou d’une journée de mariage, le candidat analyse à l’écrit le déroulement de la journée et ses comportements en situation.

La production écrite comprend le descriptif détaillé de la réalisation de la journée, une analyse critique de chacun des points ci-dessous et des préconisations d’amélioration.

  • Choix du lieu et du thème
  • Accueil des différents prestataires et suivi de leurs prestations (traiteur, photographe, DJ…)
  • Supervision du montage et du démontage des installations (déroulé)
  • Le roadbook à destination des invités et des prestataires (Fiche récap’)
  • Mise en place de la cérémonie laïque (implantation cérémonie)
  • Implantations des espaces dédiées à la restauration, à la danse, à la cérémonie…(plan de salle)
  • Gestion des imprévus
  • Debriefing de la journée avec les prestataires présents et les clients.
Bloc *

6

Titre : Business plan

Description : Le candidat réalise un dossier complet comprenant :

  • une étude de marché
  • une stratégie marketing (avec persona) et stratégie commerciale
  • un plan de communication
  • un plan de financement sur minimum 3 ans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
*compétences en cours de dépôt au Répertoire Spécifique et en attente de décision de France Compétences.

DÉCOUVREZ LES VILLES DE FORMATION “DEVENIR WEDDING PLANNER”