Formation communication digitale mariage

Présentation

* Nouvelle formation 2021 *

Parce qu’on aura beau être la meilleure wedding planner du monde, si personne ne le sait, on ne pourra pas attirer des clients et donc vivre de son métier. Cette formation en communication digitale sur 3 jours à pour but d’aider les professionnels du mariage à construire une stratégie de communication cohérente qui leur permettra de se faire connaître des futurs mariés et des professionnels du secteur.

Informations

Public visé : wedding planner en activité ou toute personne évoluant dans le milieu du mariage souhaitant perfectionner sa communication digitale

Prérequis : Niveau Bac/CAP/BEP – Profil personnel : sens du relationnel, aisance orale et écrite en Français

Délais d’accès : 7 jours entre l’entretien et l’inscription définitive

Objectifs et compétences attestées :

  • comprendre les enjeux de la communication digitale dans le monde du mariage
  • adopter la meilleure stratégie de communication pour faire connaître votre entreprise
  • définir votre positionnement et vous démarquer de vos consœurs / confrères
  • identifier les meilleurs canaux pour développer votre image de marque
  • établir un plan d’actions de communication pour accroître votre notoriété
  • construire une e-réputation et attirer des prospects
  • adopter la bonne méthode de travail et utiliser des outils qui vous permettront de gagner du temps

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Formation en présentiel ou distanciel
  • Variété des méthodes utilisées : Questions/réponses, quiz, simulation d’entretien, exercices pratiques
  • Feuille d’émargement pour assurer le suivi de nos élèves
  • Livret d’accueil
  • Supports de cours avec visuels, tableaux, chiffres clés
  • Salle de cours avec paperboard, écran et vidéoprojecteur
  • Supports papier avec stylo et cadeau de bienvenue

Modalités d’évaluation :
Pendant la formation : jeux, interrogations, cas pratiques, mise en situation, étude de document…
Examen en fin de formation pour évaluer l’acquisition et le développement de compétences. Remise d’un certificat EFMM si obtention d’une note minimum de 10/20.

Accessibilité : Toute personne en situation de Handicap peut demander notre fiche « Métier Wedding planner & Handicap »

Durée : 3 jours de 9h30 à 17h30 soit 21h de formation en centre.

Tarif : 989 € net de taxes – TVA non applicable selon l’article 261.4.4 du Code Général des Impôts
Consultez notre page financement pour étudier les possibilités ou prises en charge qui s’offrent à vous
Le prix n’inclut pas le transport, les repas et l’hébergement.

Programme de la formation communication digitale spéciale mariage

Jour 1

Qu’est-ce que la communication digitale et comment peut-elle m’aider à décrocher des contrats ?

 

Introduction

  • Le marché du mariage et ses enjeux
  • Les nouveaux usages
  • Les opportunités et les limites de la communication digitale

 

Comment construire son identité numérique?

  • Mon image de marque :
    • identifier sa cible
    • définir son positionnement
    • déterminer ses éléments de langage.
  • Mon identité de marque :
    • imaginer mon logo et ma charte graphique
    • Où et comment trouver des images pour illustrer mon univers : banques d’images et shootings d’inspiration

 

Étude de cas : décryptage de l’identité numérique d’une marque

Atelier pratique : définir sa cible et son positionnement

      •  
Jour 2

Quels canaux de communication me sont indispensables?

Créer son site internet

    • Les règles de bases : bonnes et mauvaises pratiques
    • Bien rédiger ses textes
    • Optimiser ses images
    • Un site internet optimisé
    • Les bases du référencement naturel
    • Les outils de suivi des performances

Lancer son blog

    • Pourquoi, comment ?
    • La ligne éditoriale : sujets abordés, fréquence de publication, ton utilisé…
    • Rédiger des articles optimisés pour améliorer son référencement naturel
    • Atelier pratique : recherche de sujets d’articles

Utiliser Pinterest

    • Principe
    • Créer un profil professionnel
    • Les bonnes et mauvaises pratiques
    • Les outils qui me feront gagner du temps
Jour 3

Quels sont les autres moyens de me faire connaître sur internet et les réseaux sociaux ?

Utiliser Instagram

    • Pourquoi, comment ?
    • Un compte Instagram impactant dès les premières secondes
    • La ligne éditoriale : quoi poster, à quelle fréquence ?
    • Créer des publications et des stories qui seront vues du plus grand nombre
    • Les autres fonctionnalités de la plateforme : IG TV, reels…
    • Les bonnes et mauvaises pratiques
    • Les outils qui me feront gagner du temps
    • Étude de cas : décryptage de comptes IG inspirants

Atelier pratique : construire un calendrier éditorial pour l’année à venir

 

Les blogs de mariage

    • Ce que je peux attendre d’une publication sur un blog mariage
    • Identifier les blogs qui correspondent à mon style et ma cible
    • Comment et quand contacter les blogs mariage ?
    • Les bonnes et mauvaises pratiques

 

Les annuaires de prestataires et plateformes d’avis

    • Identifier les annuaires de prestataires qui correspondent à mon style et ma cible
    • Optimiser ma présence sur les annuaires
    • Faut-il obligatoirement payer pour apparaître sur un annuaire de prestataire ?
    • Google My Business
    • La réponse aux avis
    • Que faire en cas d’avis négatif ?

 

Les réseaux professionnels

    • L’intérêt des groupes virtuels
    • Les bonnes et mauvaises pratiques
Dates

16, 17 & 18 Juin 2021

27, 28 & 29 Octobre 2021

Bon à savoir

Ce module de 3 journées et demi s’adresse aux wedding planners, débutante ou experte afin de leur permettre de booster leur communication digitale.

Ce module comme l’ensemble de nos formations peut bénéficier d’une prise en charge, même en tant que chef d’entreprise grâce à l’Agefice ou au FIF-PL. Vous pouvez aussi mobiliser votre compte CPF pour financer cette formation.

Nombre de places limité à 8 personnes pour un accompagnement et un enseignement personnalisé.

Suivi post formation pour continuer d’échanger et répondre à vos questions.

Remise d’une attestation de formation.

Intervenante

Formation communication digitale wedding planner

Crédit photo Anais Guerlin

 

Fabiola Plazanet – Fondatrice de Wedding by Fabiola

Véritable wedding addict, officiante de cérémonie et auteure depuis 2014 sa vocation est de mettre encore plus de paillettes dans le monde du mariage.

 

Envie de booster votre communication digitale ?