Aix-en-Provence : la formation “Devenir wedding planner” est disponible dans le sud-est !

Comme nous voulions ouvrir notre formation partout en France, il est maintenant possible pour les Aixois et autres habitants des villes voisines d’Aix-en-Provence de se former pour “Devenir wedding planner” avec l’École de Formation aux Métiers du Mariage (EFMM).

Notre formation est professionnalisante et vous permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’état, titre RNCP niveau 5 (bac+2). C’est une formation qui vous permet de découvrir :

1- Le métier de wedding planner

Pour commencer la formation, quoi de mieux qu’une introduction au monde du mariage ?
C’est un module qui vous permettra de découvrir les origines du métier, les essentiels, les coutumes ou encore les dernières tendances !

2- Initiation au wedding design : les bases pour le métier de wedding planner

Cette initiation permet de découvrir et d’apprendre les bases de la décoration événementielle. Vous apprendrez les pratiques actuelles, ou encore comment harmoniser les couleurs, vous pourrez aussi découvrir les bases de l’art floral et bien sûr la papeterie de mariage. Vous participerez à la création d’un concept scénographique et apprendrez alors à créer et à utiliser des outils spécifiques et utiles au wedding designer.

3- Stratégies marketing

Vous apprendrez à réaliser une étude de marché et découvrirez toutes les astuces, conseils et meilleures techniques de nos intervenant(e)s. Vous pourrez apprendre les bases du marketing stratégique et opérationnel pour vous permettre de vous positionner de manière efficace sur le marché du wedding.

4- Création d’entreprise et outils juridiques

Vous verrez les points clé de la gestion d’une agence de wedding planner et surtout les étapes de création de cette entreprise. Vous serez accompagné dans l’apprentissage des démarches administratives et juridique. Et surtout, vous apprendrez à comprendre et à analyser les documents type dans l’ouverture et l’entretiens d’une entreprise. 

5- Organiser un mariage de A à Z

C’est un module qui a lieu sur 2 jours, et qui vous apporte toutes les connaissances nécessaires à l’organisation complète d’un mariage. Vous apprendrez les étapes de la relation client, comment gérer son premier rendez-vous client. Les différents postes et thèmes d’un mariage, la réalisation du premier budget estimatif, l’élaboration du retro planning et pleins d’autres choses…

6- L’art de la communication

Dans ce module, vous découvrirez les fondamentaux de la communication pour un wedding planner, apprendrez les 3 types de communication (média, hors média et non-verbale) et parlerez aussi de l’identité visuelle, importante pour la création de votre entreprise. Nos professionnel(le)s parleront des outils à connaître pour lancer et développer votre business et des meilleures actions de communication pour accroître votre notoriété. 

7- Commercial : transformer vos prospects en clients

Cet avant-dernier module, vous fera découvrir l’aspect commercial de votre future entreprise… Vous verrez toutes les étapes pour créer votre stratégie commerciale et pour l’optimiser. La prospection, la prise de contact, l’argumentation et les objections font partie des étapes à connaître pour vous permettre de signer un contrat et d’atteindre vos objectifs !

8- Jour j – la gestion sur le terrain

Enfin, vous terminerez par le dernier module, avec toutes les étapes à un bon déroulement du jour J, en passant par les briefings des équipes, la gestion des imprévus, les préparatifs des marié(e)s, la supervision des installations et bon déroulement de l’évènement, et de l’après mariage. Vous verrez tous les trucs & astuces et les outils de nos formateur(trice)s.