VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
PROFITEZ DE LA VAE POUR FAIRE ÉVOLUER VOTRE CARRIÈRE !
L’École de Formation aux Métiers du Mariage, a obtenu par décision du 25/02/2022 de la commission de France compétences, le renouvellement de son titre RNCP « Organisateur de mariages » de Niveau 5, Bac + 2 : Reconnu d’Etat. Fiche RNCP 36232
La VAE permet d’obtenir une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) grâce à votre expérience professionnelle.
Pour cela vous devez justifier d’une expérience d’un an continu ou non :
- d’activité professionnelle en tant qu’indépendant ou salariée,
- de bénévolat ou de volontariat.
Cette expérience doit bien sûr être en rapport avec le métier de wedding planner et d’organisateur de mariages. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez solliciter une VAE auprès de notre organisme de formation.
Validation de la certification par la voie de la VAE :
La VAE de la certification est acquise par décision du jury de VAE.
La validation peut être totale : les 4 blocs de compétences sont validés.
La validation peut être partielle : Le jury valide seulement une partie de la certification mais pas sa totalité.
Chaque bloc de compétences validé fera l’objet d’une attestation de réussite. Le jury de VAE fera des préconisations au, à la candidat(e) pour transformer la validation partielle en validation totale. (Validation totale possible par capitalisation des blocs).
Les préconisations du jury pour faire valider vos blocs de compétences manquants sont généralement les suivantes :
- suivre une formation complémentaire : il n’est pas obligatoire de suivre une formation longue (l’intérêt de la VAE est de pouvoir obtenir la certification uniquement en validant ses expériences professionnelles) il peut s’agir d’une formation certifiante de quelques jours et même parfois d’une journée visant à combler les lacunes mises en avant par le Jury.
- rédiger des travaux (rapports, mémoires, notes de synthèse) et/ou réécrire une partie de votre dossier.
- réaliser une immersion / mise en situation professionnelle en entreprise.
LES ÉTAPES DE LA VAE
ETAPE 1 : Dépôt du dossier de recevabilité
Constituez votre dossier de recevabilité et envoyez-le nous avec toutes les pièces justificatives. N’hésitez pas à consulter la notice à cet effet (CERFA).
Nous vérifions ensuite que votre dossier est bien recevable, puis nous vous notifions notre décision. Si vous êtes admissible, nous vous indiquerons également une date pour l’examen.
ETAPE 2 : Dossier de validation
Une fois que votre demande a été jugée recevable, vous devez constituer un dossier de validation comprenant la description de vos aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de votre expérience dans vos différentes activités exercées, et le cas échéant au cours de formations complémentaires.
Ce dossier devra nous être adressé sous 1 mois qui suit la notification de recevabilité. Il sera soumis au jury.
ETAPE 3 : Décision du jury
La décision du jury vous sera notifiée par courrier.
Celui-ci peut délivrer la certification totalement, partiellement ou refuser l’attribution de la certification.
BON À SAVOIR
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande au cours d’une même année civile pour le même titre et trois demandes au cours d’une même année civile pour des titres différents.
Vous pouvez obtenir une aide financière de la part de votre employeur, d’un OPCO ou de votre conseil régional.
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande au cours d’une même année civile pour le même titre et trois demandes au cours d’une même année civile pour des titres différents.
Prise en charge possible pour les chefs d’entreprises (Fifpl, Agefice…), budget non imputable au budget formation annuel.
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées en centre de formation
Oral individuel sous forme de jeu de rôle
Production écrite individuelle
Mises en situation professionnelle reconstituée individuelles réalisées hors du centre de formation
SI VOUS ÊTES SALARIÉ OU DEMANDEUR D’EMPLOI
Vous pouvez accéder à nos formations à l’initiative de votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.
L’aide de Pole emploi permet à tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification favorisant l’accès à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel en finançant tout ou partie des frais générés par le processus de validation des acquis de l’expérience.
Le candidat à la VAE doit prendre contact avec un conseiller du Point Régional Conseil VAE (PRC-VAE) de son territoire. Cette démarche est obligatoire pour que la demande d’aide individuelle soit éligible. Une liste d’organismes accompagnateurs est consultable sur Rafael et sur Mon Compte Formation.
SI VOUS ÊTES TRAVAILLEUR HANDICAPÉ
L’AGEFIPH propose un accompagnement et des aides pour l’emploi des personnes en situation d’handicap.
Aide de AGEFIPH (Salarié du privé)
Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi pour les personnes en situation d’handicap.
SI VOUS ÊTES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS/ CHEF D’ENTREPRISE
Le FIF PL propose une aide pour les professionnels libéraux.
Le AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services, il propose une aide pour les dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services