Formation Destination Wedding

Présentation

Vous souhaitez faire voyager vos futurs mariés et vous spécialiser dans les Destination weddings ?

Le Destination Wedding consiste à organiser un mariage en France pour des couples vivant à l’étranger ou un mariage à l’étranger pour des couples français. Cette organisation nécessite une bonne connaissance des spécificités culturelles liées au mariage et une bonne gestion logistique.

Issue de la culture anglo-saxonne, les « Destination Weddings » connaissent actuellement une croissance de 10% par an. Cette nouvelle tendance représente à la fois une opportunité et un challenge pour les organisateurs de mariages. C’est pourquoi il est important de s’y former !

Ce worshop de trois journées dédié à vous former aux destination wedding, vous permettra d’acquérir d’une part les aspects théoriques : toutes les connaissances culturelles à avoir, les enjeux juridiques, quels sont les budgets que vous aurez à gérer et les éventuelles problématiques institutionnelles.

D’autre part, il vous plongera dans la réalité avec l’étude de 8 real weddings : comment chaque mariage a été organisé ? Quelles ont été les problématiques ? Comment s’organiser au niveau de la logistique, tant au niveau des mariés et invités qu’au niveau de l’agence…

 

Cette formation destination wedding vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles et une crédibilité auprès des futurs mariés.

Informations

Public visé : wedding planner en activité ou personne souhaitant évoluer dans le milieu du mariage

Prérequis : Niveau Bac/CAP/BEP – Profil personnel : sens du relationnel, aisance orale et écrite en Français

Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 14 jours avant le premier jour de formation

Objectifs et compétences attestées :

  • Connaitre le marché de destination wedding
  • Comprendre les attentes et motivations des couples souhaitant se marier à l’étranger
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’accueil de mariés étranger en France
  • Savoir utiliser les outils logistiques essentiels aux destination weddings
  • Connaitre les trucs et astuces pour réussir ses mariages à l’étranger

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Formation en présentiel ou distanciel
  • Variété des méthodes utilisées : Questions/réponses, quiz, simulation d’entretien, exercices pratiques
  • Feuille d’émargement pour assurer le suivi de nos élèves
  • Livret d’accueil
  • Supports de cours papier avec visuels, tableaux, chiffres clés
  • Salle de cours avec paperboard, écran et vidéoprojecteur
  • Stylo et cadeau de bienvenue

Modalités d’évaluation :
Pendant la formation : jeux, interrogations, cas pratiques, mise en situation, étude de document…
Examen en fin de formation pour évaluer l’acquisition et le développement de compétences. Remise d’un certificat EFMM si obtention d’une note minimum de 10/20.

Accessibilité : Toute personne en situation de Handicap peut demander notre fiche « Métier Wedding planner & Handicap »

Durée : 3 jours de 9h30 à 17h30 soit 21h de formation en centre.

Tarif : 1090 € net de taxes – TVA non applicable selon l’article 261.4.4 du Code Général des Impôts
Consultez notre page financement pour étudier les possibilités ou prises en charge qui s’offrent à vous
Le prix n’inclut pas le transport, les repas et l’hébergement.

Programme de la formation Destination Wedding

Jour 1 – Les différentes facettes du Destination Wedding
  • Destination weddings : tendance et marché
    • Qu’est-ce-que le Destination Wedding?
    • Pourquoi se marier à l’étranger? (avantages, inconvénients…)
    • Les chiffres clés, le budget du Destination Wedding
    • Les acteurs du marché
    • Les opportunités, les menaces
  • Le mariage en France pour les étrangers
      • L’attractivité de la France comme destination de mariage
      • Les spécificités culturelles à prendre en compte
      • Les challenges et barrières rencontrées : comment les relever?
  • Le mariage à l’étranger pour les Français
      • Les critères de choix d’une destination de mariage
      • Les destinations les plus « en vogue » et leurs spécificités
      • Les challenges et Barrières rencontrées : comment les relever ?
    • Les connaissances nécéssaires au Destination Wedding Planner
      • Les aspects juridiques : la reconnaissance juridique du mariage selon les pays
      • La fiscalité, la TVA
      • La maîtrise linguistique : savoir s’exprimer en Anglais : les bases et termes techniques à maitriser
    Jour 2 – Etude de cas réels
    • 5 cas concrets de vrais mariages de Français à l’étranger. Partons pour New-York – Marrakech – Les Baléares – Barcelone et Rome :
        • Description de chaque projet : de la prospection à la signature du budget.
        • La gestion des prestataires depuis la France : où les trouver, comment les choisir, comment les tester et s’assurer de leur sérieux ?
        • La Logistique sur place : Gestion des invités, des mariés et de votre équipe
        • Les questions fréquentes des mariés
        • Les animations locales
        • Les paiements aux prestataires, la facturation et la gestion des devises.
    • 3 cas concrets de mariés étrangers venant s’unir en France : Un couple Franco-danois se mariant à Troyes, des Américains from San Francisco ainsi qu’un couple Américano-libanais venant se marier à Paris :
        • Description des chaque projets : de la prospection à la signature du budget.
        • Comment se sont déroulés les préparatifs : les rapports avec les futurs mariés depuis leur pays, la gestion des rendez-vous…
        • Quels sont les pièges à éviter ?
    Jour 3 – Construire son offre de Destination Wedding
    • Connaitre son marché et soi-même !
        • Les chiffres clés de sa destination
        • Les acteurs de son marché
        • Se connaitre soi-même : ses forces, ses talents, sa différence
      • Définir sa stratégie marketing Destination Wedding
        • Ses objectifs
        • Déterminer son client cible / « destination bride »
        • Définir son positionnement
      • Structurer et communiquer sur son offre (marketing mix)
        • Déterminier le contenu de son offre « Destination Wedding »
        • Fixer ses prix
        • Promouvoir son offre
      • Créer son plan d’action
        • Les actions de communication
        • Les actions opérationnelles (recherche de prestataires / partenaires …)
        • Les barrières à lever
    Dates

    28 au 30 Novembre 2022

    Bon à savoir

    Cette formation vous permet de maîtriser tous les aspects de l’organisation d’un Destination wedding.

    Il s’adresse aux wedding planners en activité dans le cadre par exemple d’une spécialisation de vos services, ou d’un nouveau service que vous souhaiteriez proposer à vos futurs mariés.

    Ce module de 3 jours n’aborde pas l’organisation pure d’un mariage : comment constituer son carnet d’adresse de prestataires (sauf pour la partie des prestataires étrangers décrit dans le programme), comment aborder l’organisation d’un mariage avec des futurs mariés, ainsi que tous les outils professionnels. Tout ceci est abordé au cours de notre module « Organiser un mariage de A à Z« 

    Ce module comme l’ensemble de nos formations peut bénéficier d’une prise en charge, même en tant que chef d’entreprise !

    Nombre de places limité à 6 personnes pour un accompagnement et un enseignement personnalisé.

    30 élèves formés depuis 2019, 100% de réussite à l’évaluation de fin de formation

    Intervenants

    Vincent Noel de l’agence Flovinno

    Auteur d’une thèse sur les Destination wedding et organisateur de destination wedding pour les étrangers venant en France

    et Charlotte Beuvelet fondatrice de l’agence Com’une Orchidée

    spécialisée dans l’organisation de destination wedding pour les français : New York, Marrakech, Barcelone, Rome, Baléares…

    Envie de vous former aux destination weddings?